Les voyages de Tom en Chine

19 janvier 2010

Dans le Yunnan

Bonjour tout le monde !

bon je m'excuse d'abord pour le manque de nouvelles, pour ceux qui ne le savent pas, je suis actuellement dans le Yunnan, une province du sud ouest de la Chine !

Une province dans laquelle c'est le printemps en permanence ! Ici donc plus de températures extremement froides mais plutot extrêmement chaudes ! puisque la journée il fait en moyenne 20°C ! J'ai d'ailleurs déjà pris quelques couleurs il parait ! Nous sommes (2 amies belges et moi) arrivés vendredi à Kunming (depuis Pékin, 3h d'avion!)

Arrivés à Kunming, nous avons été pris en charge par le responsable de l'agende ce voyage dans laquelle nous avions réservé notre voyage. Accueil très chaleureux d'ailleurs ! Après une visite libre de Kunming, nous avons pris un train couchette direction Dali, le nord ouest du Yunnan. Début de l'aventure !

Après une nuit de train, nous avons été pris en main par une guide énergique ! Le samedi a été consacré à la visite de la vieille ville de Dali, de ses célèbres pagode, de son jardin aux papillons et de son lac, le lac Erhai ! Superbe journée bien remplie.

Le deuxieme jour a été consacré au trajet Dali - Lijiang ! Découverte des paysages de carte postale de la Chine, culture en escalier, rizières...etc etc LIjiang est une ville superbe à 2400m d'altitude, classée Patrimoine Mondial de l'Unesco ! Superbe, magnifique, je suis tjs en manque de mots !

Hier matin, nous sommes partis en excursion, un lac nous attendait à 3200m d'altitude ! le lac Lugu, à la frontière avec le Sichuan, une autre province de Chine ! Un endroit tres tres peu fréquenté par les touristes, même les chinois ! Après 7h30 de route (route euh.. aprfois un grand mot ;) ) nous sommes finalement arrivés en entier ! Non sans peur... mais bon ! Plus de peur que de mal, et puis, comme vous allez pouvoir le constater, cela valait 14h de trajet aller retour !

Attention aux yeux, il ne s'agit nullement d'images de synthèse, j'y étais bien !

La haut, vit une minorité chinoise particulière : les Mosuo, nous avons donc eu le privilège de les découvrir durant une soirée, autour d'un feu, à déguster des spécialités locales et de l'alcool de champignons aussi ! Mais je pourrais vous en parler durant des heures, donc le mieux, c'est d'en laisser un peu, que ceux que ca intéresse se manifeste, promis, je ferai des soirées photos, avec des images, c'est toujours mieux !! A vos agendas, proposez !

Ce matin, après une balade en pirogue sur le lac, nous sommes redescendus ici à Lijiang, demain nous visitons les environs, ca promet d'etre grandiose encore ! Demain soir, nous reprenons un train, direction Kunming !

pour la fin de la semaine; nous attendent : le sud du Yunnan, presque la frontière avec la Birmanie, le Laos, et le Vietnam (climat tropical !)  Elephant, singes, perroquets etc etc nous y attendent déjà !

Nous restons dans le Yunnan jusque lundi, jour où nous reprendrons notre avion pour Pékin. et de là, il me restera... 5 jours !

A tout bientôt donc, et puis oralement aussi, c'est beaucoup mieux ! :-)

5 janvier 2010

Le 5 janvier 2010

anRe bonjour! :)

Le 5, ajd, maintenant. Après une grasse mat', plutot grasse pour tout le monde :$ (bah oui,  le froid et la marche ca épuise !!) nous avons décidé de nous rendre sur la place Tian An Men, toujours sous la neige, et splendide !

SAM_3684

Nous voulions aller rendre visite à Mao dans son cercueil de verre (oui oui il est embaumé!) mais les horaires indiqués sur nos guides avaient changé, pareil pour ceux du Palais de l'Assemblée Populaire... Nous reportons donc ces visites au lendemain ! Nous nous dirigeons alors vers le quartier musulman de Pékin. Visitons la mosquée de la rue du boeuf, puis visitons le marché de la soie, nouveaux achats de cadeaux :) et puis finissons la journée dans un resto musulman pour manger un plat de nouilles délicieuses faites maison ! Je vais essayer d'en ramener en Belgique !

SAM_3692

SAM_3727

5 janvier 2010

le 4 janvier 2010

bonjour tout le monde !

Voiici comme promis, avec un jour de retard, le résumé de ma journée du 4 décembre. Il ne neigait plus ici à Pékin mais le vent soufflait, et le froid etait glacial. C'est le premier jour où le froid est vraiment devenu insupportable... Pékin n'a plus connu de températures aussi basse depuis 60 ans apparement :o Quelle chance nous avons xD

Deux pantalons, 2 paires de chaussettes, 3 t shirts, un pull, un manteau, 2 echarpes, un bonnet et des gants plus tard et nous voila partis pour une journée de folie :) En premier lieu : visite du quartier des légations et de quelques uns de ses batiments remarquables : une cathédrale construite par des français et superbe, l'ancienne ambassade de Belgique, l'anciennne ambassade de France, l'ancienne poste française, d'anciens batiments américains... une architecture tres occidentale donc... paysage magnifique grâce à la neige !

Nous avons débouché sur la place Tian An Men, superbe aussi sous la neige. Après avoir fait quelques magasins à Qianmen dajie, et nous être repus nous nous sommes dirigés vers le quartier de Di'Anmen et ses hutongs, après une grosse heure de marche, les troupes (Malaika et Lu) commençait à raler sur leur guide, trouvant le temps long, et surtout le temps froid ^^ Heureusement, le guide :D avait bien préparé son expédition :p et les amené à bon port :D un superbe hutong, bordé de superbes magasins.

Apres nous etre réchauffés autour d'un chocolat ou d'un café dans un splendide petit bar typique, nous avons flané dans les magasins, tout plus mignons et agréables les uns que les autres... et là, surprise :) un magasin qui propose des crèpes et des gaufres :o au chocolat !! Achats des quelques derniers cadeaux et souvenirs :p ;)

Retour en taxi jusqu'à notre hotel ici à Wangfujing, souper au calme et puis soirée jeux, et discutailles avec le reste de l'équipe belge ! :)

3 janvier 2010

me revoilouuuu

Coucou tout le monde :p

bon, je suis inexcusable, j'avais promis de tenir ce blog à jour... mais les occupations se sont succédées, et nous voila le 3 janvier ! Je me décide à remettre mon blog à jour ! mieux vaut tard que jamais...

Promis, vous aurez tous droit à des soirées photos et commentaires, pour ceux qui le souhaitent  évidemment ;) J'ai des tonnes de milliers de chose à vous expliquer :p

Me voici donc dans ce qui ressemble de plus en plus à ma dernière ligne droite ici en Chine... Mes cours sont terminés depuis le 30 décembre. J'ai passé 4 examens, 2 oraux et 2 écrits. J'ai les résultats ce jeudi, mais je pense que dans l'ensemble tout s'est plutôt bien passé !

Nous avons fêté Noel dans un restaurant français, à Tianjin. Une soirée superbe, un Noel particulier, mais un Noel dont je vais me souvenir longtemps, avec des gens qui me manqueront ! le jour de Noel, un échange de cadeaux, version cacahuète, particulièrement émouvant !

Pour le Nouvel An, resto chinois : cuisine du Sichuan, une province de Chine, un bar international, et une boite pour finir la nuit. Ambiance très internationale : des russes, des mexicains, des chinois, des coréens, des indiens, des pakistanais, etc etc, des gens à la nationalité inconnnue aussi...

Et depuis hier, le 2 janvier : Pékin !

Nous sommes arrivés hier soir, avons été manger occidental avec les parents d'Audrey, une belge ici à Pékin, qui repartaient aujourd'hui et puis sommes rentrés dans notre hotel ici à Wangfujing ! Nous = Malaika et Ludivine.

Aujourd'hui, après avoir mangés des nouilles, nous sommes allés visiter le musée de la Capitale. Un batiment qui valait déjà le détour, rien que par son architecture (photos à l'appui demain).

Après cela, nous avons été visiter le National Center for the Performance of Arts, NCPA. Un batiment circulaire posé sur un lac totalement articifiel, à la chinoise ^^ c'est à dire, sans limite. Le projet a été conçu par l'association d'un chinois et d'un français, Paul Audreu. Le batiment est titanesque (en titane aussi d'ailleurs) l'intérieur est couvert de bois de rose, enfin, vous verrez, une vraie folie ! Et... surprise ^^  l'orchestre royal de Belgique donne un concert le 10 janvier ici !

Ah oui... petite précision, il fait moins 10 degré ici, et il a neigé toute la nuit et la journée, tout cela sous une quinzaine de cm de neige ! L'avion des parents d'Audrey a d'ailleurs décollé avec 7 heures de retard !

Nous sommes rentrés à WFG ce soir, un peu de repos, avant la journée de demain qui s'annonce chargée, et froide !

Je vous donne donc rdv demain, pour la suite des aventures !

8 octobre 2009

Les 7et8 octobre: Shanghai, retour Pékin

yeeep :)

Me voilàa rentré de toutes mes aventures, plein de souvenirs et d'images fabuleuses dans la tête ! Plein de choses à raconter, de photos à montrer. J'ai pris 1500 photos sur ma semaine, ca promet des soirées photos à mon retour :p Il est impossible de tout raconter, le mieux, c'est qu'on revienne ensemble :p :D :$

La matinnée de notre mercredi a été consacrée à la visite de Nanjing Lu, célèbre à Shanghai pour ses centres commerciaux et magasins de luxe (les prix là bas sont aussi élevés que chez nous, voire plus), à la visite de Pudong, le quartier des affaires de Shanghai ainsi qu'à Shanghai Lu, une rue pleine de petites echoppes où les prix sont tout de suite, nettement plus intéressants!! :p

Nous avons ensuite repris le car pour nous rendre jusqu'à la gare de Suzhou. De là, nous avons repris un train couchette jusqu'à Pékin. Nous sommes arrivés ce matin à 7h à Pékin ! (13h de trajet) Les avis sur le train couchette sont fort mitigés, pour ma part j'y ai très bien dormi les deux fois. J'étais chaque fois sur la couchette supérieure pourtant (3 en hauteur), les autres ont nettement moins bien dormi apparement. De Pékin, nous avons repris le train express pour Tianjin (cette fois les trains et métros de Tianjin et de Beijing n'ont plus aucun secret pour nous!  :D) où nous sommes arrivés presque deux heures plus tard! Sans encombres :)

8 octobre 2009

Le 6 octobre : Hangzhou, Shanghai

Voici, en quelques mots, mes aventures de ce jour :p

Nous avons commencé la journée par la visite du lac Xihe, à Hangzhou. Un lac très célèbre, c'etait l'endroit préféré de Mao ! Il est entouré d'un très beau parc, avec plein de petits monuments. Nous avons pu découvrir les îles du lac à bord d'un bateau. Une des îles estd'ailleurs représentée sur le verso des billets de banque ici en Chine ! Après deux ou trois heures de route et un arret dans un restaurant (cuisine du sud.......+ encore et toujours ! ), je me suis réveillé aux abords de Shanghai, sur un des rings à quelques métres de hauteur. Je pense qu'il y a un mot pour résumer la sensation que l'on éprouve lorsque l'on se retrouve dans cette ville pour la premiere fois: irréel.

Tout est gigantesque, et comme la guide nous l'a expliqué dans un mélange particulier de chinois et d'anglais : on retrouve 4 niveaux de hauteurs dans Shanghai. Tout est vertical ^^. Les autoroutes et rings sont souvent à la hauteur des toits de nos immeubles moyens (une dizaine d'étages) ce qui est assez vertigineux surtout quand on regarde par la fenetre et qu'on ne s'y attend pas nécessairement. La vie à Shanghai est actuellement rythmée par les travaux pour l'Expo Universelle qui aura lieu de mai à octobre ! Car il s'agit bien d'un autre caractéristique de Shanghai, la vie ne s'arrete jamais. Les travaux par exemple, s'effectuent aussi la nuit; il ya donc souvent beaucoup de bruits! L'expo universelle 2010 s'annonce chinoise, c'est à dire hors norme, le palais de la Chine, que l'on peut voir partout ici en Chine en images ou en maquette va être splendide, et les infrastructures développées sont impressionantes puisque l'exposition va se tenir en plein Shanghai ! Pour ceux qui hésitent encore, cela risque d'être un événemment international à ne manquer sous aucun prétexte !!!!

Nous sommes montés dans Jin Mao, la deuxieme plus grande tour de Shanghai, juste à coté de la Wordl Financial Center tour et à quelques metres de l'Oriental Pearl, la tour emblême de Shanghai , qui culmine à 421 mètres de hauteurs et qui compte 88 étages (le 8 etant un symbole de prospérité et de réussite en Chine) grâce à un ascenseur qui monte en 45 secondes! De là, une vue magnifique sur tout Shanghai qui s'étend à perte de vue ! Mais Shanghai ne devient vraiment belle que la nuit, lorsque les centaines de buildings toujours plus hauts s'illuminent, que la pollution ne gache plus la vue. Et pour visiter Shanghai by night rien ne vaut un..... bateau :) ! Nous avons parcouru la baie de Pudong (toujours les mêmes images) durant une bonne heure, avant de rentrer et ... nous endormir, tous très petits dans cette ville hors norme !

5 octobre 2009

le 5 octobre : Suzhou et Hangzhou

Coucou ! :)

un petit article avant d'aller dormir, pour aujourd'hui vous aurez les photos demain, ma connexion est trop lente, et je suis vraiment faitigué.

Levés à 6h comme prévu nous avons démarré les visites dès 7h30, pour éviter les grandes foules (soi disant ^^). Nous avons découvert un jardin de Suzhou, celebre pour ses pierres aux formes bizarres. Un jardin immense et splendide... mais aussi : bourré !

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Hangzhou, tout en nous arretant en chemin pour visiter une petite ville, dont le nom m'echappe à l'instant :s (je vous le transmettrai plus tard :$ ) l'equivalent de Venise, en un peu plus petit et surtout plus pauvre... mais tout aussi "joli".

L'apres midi fut consacré à la visite de Hangzhou. ainsi que d'un parc, équivalent un peu du "Puy du FOu" en France, sur la dynasite des Song.... avec comme principale attraction un spectacle d'une heure... GIGANTESQUE comme seuls les chinois en sont capables... presque digne du cirque du soleil, en tout cas au niveau mise en scene !

La journée s'est passée sous un soleil de feu... la nourriture par contre, laisse vraimen à désirer dans cette partie de la CHine ! :)

Demain... et bien demain levé à 6h30 et puis visite de Hangzhou encore et puis.... et puis... destination SHANGHAI !!!! :)

(j'avoue je suis fort impatient :$)

4 octobre 2009

le 4 octobre : Wuxi & Suzhou !

Me revoilà pour le compte rendu de ma journée !

Ce matin, je me suis donc levé à 5h30, nous avons - pour la première fois - eu l'occasion de découvrir un petit déjeuner chinois ^^ Baozi (equivalent du Dim Sum chez nous) oeufs, lait avec du blanc d'oeufs, epices spéciales ^^, especes de beignets bien gras... enfin, très particulier, résumerons nous ! :)

Après ce petit déjeuner copieux, nous nous sommes rendus à Wuxi en car, il nous a fallu presque 3 heures de route. Arrivé la bas nous avons découvert la ville et son lac ainsi que les premieres collines/montagnes chinoises! Nous avons alors découvert la plus grande statue de Bouddha qui existe au monde; mesurant près de 100 mètre de haut, en comptant sa base ! et tout le complexe qui l'entoure. Il s'agit d'un des plus grands centres bouddhiques du monde, un centre ahurissant comme vous allez pouvoir le constater sur les photos ! Cet année s'y est déroulé la rencontre internationale du Bouddhisme avec des moines et des savants du monde entier !

Nous nous sommes ensuite rendu à SUzhou, après avoir diner sur la route. (La nourriture du sud est definitivement BEAUCOUP moins bonne que celle du nord! Algues, poissons bizarres, épices douteuses...). Suzhou est comme vous allez pouvoir le constater en image réputée pour ses jardins ! C'est donc sous un soleil de plomb que nous les avons découverts, à pieds et en pirogue !

Nous sommes allés ensuite visiter le musée et le centre de fabrication de la perle d'eau douce. des vraies oui ! :) Nous avons appris à faire la différence entre de vraies et de fausses perles, ainsi que profiter des prix avantageux de la production sur place :)

Nous avons soupé et puis, nous sommes rendu dans le coeur de Suzhou pour une balade en bateau d'environ une heure au milieu de la ville qui comme la plupart des villes en Chine, brille de milles feux et couleurs une fois la nuit tombée !

Je vous écris depuis l'hotel dans lequel nous passons la nuit, ici à Suzhou. Demain la journée commence à 6h, et promet d'être encore plus chargée qu'aujourd'hui, je vous laisse donc ici, et vous souhaite, une bonne soirée :)

3 octobre 2009

Journée du 2 octobre : départ ! 3 octobre à Nankin !

Ma journée du 2 octobre fut consacrée à une visite de Pékin en solo ; je voulais en effet pour une fois e retrouver seul face à l'inconnu, et puis quand on est tjs en groupe, se retrouver seul est souvent très important! J'ai donc décidé d'aller voir le parc olympique, puisqu'il faisait un soleil radieux !

Vous trouverez les photos dans un album ici à droite => Les photos parlent d'elle meme je crois. Le nid m'a paru un peu plus petit qu'à la télévision ^^  Le site par contre, 100 fois plus grand !  Un métro a en effet été spécialement aménagé ! Le temps était vraiment splendide, les photos sont superbes je trouve !

J'ai ensuite décidé de pousser l'exploration un peu plus loin, j'ai été dans le nord ouest de Pékin, dans le quartier qui s'appelle Haidan, dans lequel j'ai remonté une énorme avenue, 7 ou 8 km je dirais... J'ai pu découvrir quelques unes des univeristés de Pékin, les plus grands marchés de l'électronnique où les prix défient toutes concurrences ^^ , le centre de recherche technologique, la bilbiothèque nationale, et surtout, mon but final, un parc ! Le parc des Bambous Pourpres :) Un havre de paix au milieu du capharnaum de Pékin, un endroit vraiment superbe ! (voir photo aussi :) )

En fin de journée, j'ai retrouvé les autres et nous avons.... embarqué dans notre train couchette, direction Nankin! Et oui, voila la surprise :p ^^ :$  Je fais un voyage :)  Je vais visiter quelques villes de Chine; mais vous les découvrirez au jour le jour !

Nous avons donc pris un train couchette depuis Pékin jusqu'à Nankin. Départ 22h54, arrivée 9h30. Une nuit en train, première pour moi ! Très agréable. :) Un peu bizarre, mais à vivre vraiment. A Nankin, une guide et un car nous attendait. Nous voyagons à 30, nous sommes 5 belges, les autres sont coréens japonais, une russe, une française....  La guide parle chinois et entre nous... la langue dénominateur commun est aussi le... chinois!  Vous parlez de vacances :p  Nous avons dévouvert le palais des Ming, ainsi que la muraille qui entourait la ville à cette époque. Un superbe palais perché en haut d'une colline. (voir photos :D)

Nous avons ensuite découvert les savoureuses (HUM^^) spécialités culinaires de la ville !  Le canard ! Le lotus en revanche était très bon !  Après cela nous avons eu du temps libre dans le centre ville, j'en ai profité pour visiter le temple de Confucius, si célèbre à Nankin, ainsi qu'un centre d'examination sous l'empire... un centre ville très joli, parfois un peu trop touristique comme vous pourrez le constater sur les photos, mais bon...

Là je vous écris depuis l'hotel où nous allons passer une courte nuit, puisque demain nous devons nous lever à 5h30 pour..... héhé, tetete ca c'est pour demain ;)

3 octobre 2009

Un feu d'artifice, pas comme les autres ^^

Comme promis, et avec un seul petit jour de retard, je mets cette semaine mon blog à jour tous les jours :p VOici donc la fin de la journée de jeudi, jour de fête nationale ici en CHine. Nous avons donc quitté l'université de ceux qui etudient à Pékin et qui nous ont hébergé durant 2 jours vers 15h30 et avons pu nous rendre dans Pékin. Contrairement à toutes attentes, les métros étaient quasi déserts, ainsi que les rues ! TOUT le centre absolument TOUTES les rues étaient fermées à la circulation, et les alentours de la place Tian An Men au public également. J'ai vu Pékin comme je ne le verrai plus jamais je pense. Le dispositif et le nombre de policiers, swats et militaires en tout genre, était vraiment impressionant. Décu de ne pas pouvoir approcher la Cité Interdite, et trouver un endroit sympa où s'installer pour pouvoir admirer le spectacle. Nous avons décidé de nous écarter un peu, de rester dans l'axe et de nous rendre dans le quartier de GouLodajie, dans un petit Hutong (petite ruelle) dans un quartier de bars et de restaurants en bord de lac, Houhai !

Là nous avons réservé une table sur une terasse en hauteur, afin de pouvoir apercevoir le feu d'artifice tout en pouvant admirer le spectacle sur un écran géant (il était entièrement retransmis ici sur toutes les chaines TV). Le show était vraiment hallucinant ^^ 2 fois mieux encore que la cérémonie d'ouverture des JO, dans un autre style. Des MILLIERS de fusées, 22 000 apparement, tirée depuis 99 endroits différents dans le centre. Plus qu'un feu d'artifice, un véritable spectacle pyro technique, des mosaïques humaines à faire peur ^^, des danses, des couleurs vives.... totlament irréel. La Chine a fait très fort je pense. Seul bémol et déception; pas d'accès au public !!!

Je vais donc en décevoir beaucoup.... très peu de photos ... navré !

Les voyages de Tom en Chine
  • 155 jours de découvertes, d'expéditions, de surprises et d'étonnements. De rire, de pleurs, de coups de cafard, de bonheur =) ... Tout cela rapporté aussi précisément et aussi quotidiennement (hum!) que possible ci dessous, dans les pages qui suivent !